Bénéficiez de 10 % de remise sur tous les manteaux pour chiens Hurtta.
1 - 24 sur 46 produits
Allergie ou intolérance alimentaire
Chez les chats, il se peut apparaître des allergies ou des intolérances alimentaire. Les deux sont une forme d’une hypersensibilité alimentaire, ce qu’il veut dire qu’un chat régist anormalement aux composants alimentaires. Une allergie alimentaire est une réaction du chat aux aliments pour chats due à une hyperactivité du système immunitaire, c’est-à-dire à la présence d’anticorps. La principale plainte dans ce cas est la démangeaison. Chez les chats, on observe souvent des démangeaisons au niveau de la tête et du cou. Dans tous les autres cas, il s’agit d’une intolérance alimentaire, par exemple une intolérance au lactose ou au gluten. Un chat souffrant d’intolérance alimentaire présente souvent des troubles gastro-intestinaux, tels que des vomissements et des diarrhées.
En cas d’une sensibilité alimentaire, un aliment hypoallergénique peut soutenir. Il existe plusieurs aliments hypoallergéniques adapté aux chats:
- Les aliments qui utilisent 1 source de protéines (inconnue) et 1 source de glucides. L’inconvénient de ces aliments est que vous ne savez pas toujours à l’avance quelles protéines posent problème à votre chat.
- Aliments contenant des protéines hydrolysées. Les protéines hydrolysées sont des protéines coupées en morceaux, de sorte que ces fragments de protéines ne déclenchent plus de réaction d’hypersensibilité chez votre chat. Tous les aliments hypoallergéniques hydrolysés ne sont pas identiques. Il existe souvent une différence dans le degré d’hydrolyse, c’est-à-dire dans la taille des morceaux de protéines coupés. Les régimes avec des protéines hautement hydrolysées sont Royal Canin Anallergenic.
Les aliments hypoallergéniques sont faciles à digérer et ne contiennent pas de céréales. Si vous donnez un aliment hypoallergénique pour soigner une intolérance alimentaire, il peut s’écouler jusqu’à 2 à 4 semaines avant que vous puissiez en évaluer l’effet chez votre chat. Dans le cadre d’un régime d’élimination, c’est-à-dire pour diagnostiquer une allergie alimentaire chez votre chat, il faut lui donner une nourriture hypoallergénique pendant 6 à 8 semaines.
Dans notre article «Allergie alimentaire chez le chien et le chat.», vous lirez plus des sensibilités alimentaires.
Vous trouverez ci-dessous notre aperçu complet des aliments hypoallergéniques pour chats. Consultez au préalable un vétérinaire pour savoir quelle alimentation est la meilleure pour votre chat.