Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Peur des feux d'artifice chez le cheval

Les chevaux peuvent réagir fortement aux bruits forts et aux éclairs lumineux, ce qui peut les rendre agités voire paniqués. Cela peut entraîner des comportements dangereux et des problèmes de santé. Consultez les options et choisissez le complément qui convient le mieux à votre cheval. Ainsi, vous pourrez traverser les fêtes en toute sérénité !

Plus d'informations

1 - 16 sur 16 produits

Les chevaux sont des animaux de proie, ce qui signifie qu’ils ont développé un instinct de fuite extrêmement aigu sur lequel ils se fient. Cela leur permet d’échapper aux dangers potentiels. Lors de bruits soudains et forts, comme les feux d’artifice, ils réagissent souvent instinctivement en cherchant à fuir. Ce comportement naturel peut devenir risqué lorsqu’ils sont limités dans leurs mouvements.

Que pouvez-vous faire pour aider votre cheval à gérer sa peur des feux d’artifice ?

Vous ne pouvez pas changer la réaction naturelle de fuite d’un cheval, car ils restent des animaux de proie. Cependant, certaines actions peuvent rendre le passage à la nouvelle année plus paisible et permettre à votre cheval de se détendre dans des situations stressantes.

  • Préparation et entraînement :Familiarisez progressivement votre cheval aux bruits et stimuli imprévus tout au long de l’année. En l’entraînant doucement, votre cheval peut apprendre à mieux réagir à ces situations, ce qui peut réduire son stress lors de stimuli intenses, comme ceux de la période de fin d’année.
  • Environnement sécurisé : Prévoyez une écurie confortable, idéalement bien isolée contre les bruits extérieurs.
  • Distractions et routine : Offrez des distractions suffisantes pour diminuer le stress. Accrochez un filet de foin rempli ou proposez une friandise, comme un Horslyx Mini Pierres à Lécher. Essayez de ne pas trop dévier de la routine quotidienne habituelle de votre cheval.
  • Compléments ou herbes apaisants : Utilisez des compléments spécifiques pour favoriser la relaxation.

Compléments apaisants

Pour les chevaux sujets au stress dans des périodes d’agitation, des compléments ou aliments spécialisés peuvent favoriser leur relaxation sans effets sédatifs. Ces produits contiennent souvent des ingrédients naturels comme le magnésium, le L-tryptophane et les vitamines B, qui aident à apaiser votre cheval. Les mélanges à base de plantes comme la camomille, la valériane ou la passiflore offrent également un effet calmant. La plupart de ces compléments doivent être administrés 2 à 4 semaines à l’avance. Des exemples de compléments apaisants incluent HorseFlex Magnesium Relax Combi, Zylkene Equine et Puur Tranquil. Pour une aide ponctuelle lors de la soirée du Nouvel An, une pâte comme Primeval Stressless est idéale.