Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Fertilité chez le chien

Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans le développement du chiot. Le chien traverse également une période de puberté qui se caractérise notamment par des changements hormonaux. La chienne en puberté peut souffrir de sa première chaleur et un chien mâle peut avoir des difficultés à contrôler ses hormones.

Plus d'informations

1 - 24 sur 46 produits

Les chiennes en gestation peuvent aussi avoir un comportement différent. Les animaux ont normalement un cycle sexuel régulier, mais ce cycle peut aussi dévier et causer de l’inconfort. Voici quelques anomalies à détecter :

  • Cycle irrégulier
  • Chiennes non gestantes
  • Trop d’hormones mâles sécrétés
  • Production laitière trop faible ou inexistante
  • Pas de période de chaleur
  • Chaleur continue

Il existe plusieurs compléments alimentaires qui peuvent aider à réguler l’équilibre hormonal, tels que Phytonics HormOne ou encore Puur Hormone Balance.

Chienne en chaleur

La chaleur est la période fertile de la chienne. En moyenne, une chienne est en chaleur pour la première fois vers l’âge de 8 mois. Les petites races sont souvent en chaleur plus tôt que les grandes races. La période de chaleur dure 21 jours et se compose de 4 phases. En moyenne, une chienne est en chaleur deux fois par an.

Les 4 stades du cycle sexuel sont : proestrus, oestrus, métoestrus et anoestrus.

  • Proestrus : la vulve gonfle et il y a perte de sang. Le comportement de la chienne peut changer de grincheux à affectueux. La chienne a une attitude négative envers les mâles. Cette phase dure environ 7 à 10 jours.
  • Oestrus : l’ovulation a lieu et ils sont mûrs pour la fécondation. La chienne essaiera de se rapprocher des chiens mâles. Le saignement est d’un rouge plus clair que lors de la première phase. Cette étape dure environ 9 jours.
  • Métoestrus : si la chienne n’est pas gestante, la phrase de métoestrus suivra. Dans celle-ci, la perte de sang s’arrête.
  • Anoestrus : c’est la période de repos pour la chienne. Après une moyenne de 4 mois, une nouvelle période chaleur commence et le cycle recommence.

Chienne en gestation

La gestation de la chienne dure en moyenne 63 jours. La durée varie et dépend aussi du nombre de chiots. Plus il y a de chiots, plus la grossesse est courte. Parfois, il est nécessaire de donner un coup de main pendant et après l’accouchement. Vous pouvez utiliser pour cela un complément alimentaire comme le Puur Utero qui favorise le nettoyage de l’utérus après la naissance et peut être utilisé en cas de mises bas difficiles.

Grossesse nerveuse

La grossesse nerveuse ou la lactation de pseudo-gestation est le comportement que les chiennes non gestantes peuvent présenter dès le moment de la chaleur. L’animal présentera les caractéristiques d’une chienne allaitante. Chez ces animaux non stérilisés, on peut observer un taux de progestérone qui commence à augmenter à partir de cette période. Il en va de même pour les chiennes non gestantes. Ces chiennes peuvent avoir les symptômes suivant : devenir brusque, manger moins bien, être plus affectueuse et perdre du lait. Il existe des suppléments qui peuvent fournir un soutien pendant cette période, comme le Puur Pseudo Pregnancy .

Hypersexualité chez le chien mâle

La libido du mâle augmente pendant la puberté. Cela peut entraîner un comportement de comportement indésirable, le marquage urinaire et de l’agitation. Il existe plusieurs compléments alimentaires comme Puur Hormone Balance pour les chiens souffrant d’un excès d’hormones mâles.