Service
Panier
Menu
Semaine de l’amour 5% de réduction avec le code FRIANDISES5 Lire plus

Anxiété et stress chez le chien

Que devez-vous faire si vous rencontrez des problèmes de comportement chez votre chien ?

Plus d'informations

1 - 24 sur 102 produits

Anxiété et troubles du comportement

Un chien est un animal de compagnie agréable. Il peut être élevé pour différents objectifs, mais dans presque tous les cas, il constitue une excellente compagnie. Les chiens sont faciles à éduquer, ce qui leur permet de s’adapter aisément à la vie dans notre société. Néanmoins, il peut arriver qu’un chien développe à un certain moment des troubles du comportement et adopte des comportements indésirables. Cela peut être causé par une socialisation insuffisante, un traumatisme, plusieurs expériences négatives ou, par exemple, une mauvaise relation entre le maître et le chien. Parfois, un problème médical peut également jouer un rôle. Que devez-vous faire si vous constatez des problèmes dans le comportement de votre chien ?

Apprenez tout sur le comportement naturel de votre chien

Si vous avez choisi un chien de race, vous pouvez découvrir de nombreuses caractéristiques de votre chien en étudiant la race. Si vous avez un chien élevé pour la chasse, son instinct naturel sera orienté vers la recherche et la poursuite du gibier. L’obéissance de base est très importante et doit faire l’objet d’un entraînement approprié. Une race utilisée pour conduire le bétail a besoin de beaucoup d’exercice. Si ce type de chien ne reçoit pas suffisamment de stimulation, cela peut entraîner du stress, des problèmes de comportement et parfois même des comportements agressifs. Des problèmes surviennent souvent lorsque le propriétaire ne tient pas compte des traits de caractère et des besoins fondamentaux du chien. En effet, en plus d’une activité physique suffisante, un chien a également besoin de stimulation mentale. De plus, une éducation cohérente est essentielle. Il est conseillé de choisir un chien qui correspond à votre mode de vie, plutôt que de sélectionner un chien uniquement sur la base de certaines caractéristiques physiques.

Entraînement ou thérapie

Avant tout, il convient d’exclure que le comportement soit causé par un problème médical. En l’absence de cause médicale, le comportement du chien (et du propriétaire) peut être analysé plus en détail. Grâce à l’entraînement ou à la thérapie comportementale, un chien peut (ré)apprendre des comportements souhaités. Un soutien sous forme de compléments alimentaires ou, dans certains cas, de médicaments est souvent nécessaire. En cas de comportement indésirable, il est important d’intervenir le plus tôt possible. Plus un trouble du comportement persiste longtemps, plus il devient difficile de le corriger. Il existe des comportementalistes diplômés et des vétérinaires spécialisés en comportement que vous pouvez consulter. Dans un premier temps, un entretien approfondi permet d’obtenir une image aussi complète que possible de la situation. Ensuite, un plan de traitement est établi. L’entraînement ou la thérapie ne doivent pas être sous-estimés. Ils demandent beaucoup de temps et de patience, mais en valent certainement la peine. Si ces situations et ces comportements vous semblent familiers, le diffuseur Adaptil peut être d’une grande aide.

Peur des feux d’artifice

L’anxiété et le stress peuvent notamment être provoqués par des bruits forts, tels que les feux d’artifice. La peur des feux d’artifice est un problème très fréquent chez les chiens. Elle peut apparaître à la suite d’une expérience traumatisante ou à cause de sursauts répétés dus à des bruits intenses. Heureusement, il existe différentes solutions pour aider votre chien à faire face à cette peur. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez alors notre page consacrée à la peur des feux d’artifice chez le chien.