Qu’est-ce qu’un tique?
Les tiques sont de petites araignées rondes. Elles se nourrissent en pénétrant la peau et après elles prennent de sang des gens ou des animaux. Dès que la tique est pleine, elles se détachent. Les tiques femelles ont besoin de sang pour la productions des oeufs. Lorsque la tique femelle est pleine, elle ponde des oeufs, ce qui lance le cycle de vie d’une nouvelle tique.
Espèces différentes
Saviez-vous qu’il y a des tiques différentes ? En France, la tique du mouton ( Ixodes ricinus) est la tique la plus fréquente. Elles sont connues de transmettre la maladie de Lyme. En plus La Dermacentor Reticulatus est présente en France, qui tendent à transmettre la maladie Babésia Canis aux chiens. Dernièrement, dans le sud de la France, nous connaissons la tique du chiens (Rhipicephalus sanguineus) qui transmet aussi l’Ehrlichiose. Si vous voulez savoir plus, vous pourrez lire l’article Les tiques aux chiens ou Les tiques aux chats.
Les risques d’une piqûre d’une tique
Vous avez pu lire de différentes espèces de tique et les maladies qu’elles pourraient transmettre. Il est donc très important de faire un contrôle à votre animal domestique si les tiques sont présentes au pelage. En plus, la protection contre les tiques est très importante. Attention: Une protection ne garantit pas que les tiques sont empêchées à votre chien ou votre chat. Faites un contrôle régulier, même si vous utilisez une protection active comme un colier ou une pipette.
Retirer une tique
Evidement ce n’est pas un sécret qu’il vaut mieux d’éviter une piqûre d’une tique que la guérir. Les tiques se pénètrent profondement dans la peau, donc il est difficile de les retirer. Heureusement il y a des outils qui peuvent vous aider, comme une pince tire tique , ou notre carte tique . Nous vous proposons aussi noutre guide mémoire « Comment enlève-t-on une tique » pourque vous ayez toujours des renseignement près de chez vous !